Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Livre en tissu-Pomme de reinette

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Livre en tissu-Pomme de reinette   Dim 29 Avr - 15:50

Livre en tissu-Pomme de reinette





Matériel:
48x24cm de polaire verte (couverture)
48x24cm et 2 fois 26x24cm de tissu jaune clair (pages)
26x24cm de tissu éponge rouge et 26 x 24 cm de tissu éponge grise (pages)
35x20cm de velours côtelé jaune clair (asticot)
Chutes de tissu uni rouge (cible et manche du marteau), gris (tête du marteau), vert (dessin intérieur de la pomme), vert foncé (feuille), blanc (housse du couineur)
Chute de jersey marron (tige)
Fils à coudre assortis : jaune, jaune clair, vert, rouge
Fil à broder : marron
2 boutons marrons, de 8mm de diamètre (yeux de l'asticot)
Ouate de polyester (asticot, marteau et tige)
Couineur à main de petite taille (magasin de farces et attrapes)
Papier bruissant (papier d'emballage plastique de bonbon)





Prenez le temps de visualiser le chemin de fer du livre (schéma 1). Et reportez-vous au schéma de montage du livre ci-contre : le livre est composé de deux doubles pages recto verso (A et B) fixées ensemble par une couture centrale. Les pages seront dans l'ordre après assemblage.

Recto:
Reportez le patron de la pomme en faisant coïncider les repères A et B sur l'envers de la polaire verte, ainsi que le cercle à gauche et les ouvertures à droite (pour retourner l'ouvrage et pour insérer la tige) comme sur le schéma 2. Découpez les contours de la pomme en ajoutant 2cm de marge par rapport au tracé. Découpez le cercle sur le tracé, puis piquez au point droit à 3mm du bord avec du fil à coudre vert. Cette piqûre évitera au cercle de se déformer.



Découpez les pièces de tissus il appliquer sans marge de tnilunr (schéma 4). Épinglez les triangles en tissu vert sur l'endroit du tissu jaune clair : étant donné que vos tracés sont sur l'envers, placez-vous devant une sourc-e'de lumière (comme une fenêtre) pour les voir par transparence (schéma 5). Piquez le bord des pointes des triangles au point zigzag serré avec le fil à coudre vert. Épinglez les coeurs en tissu jaune sur l'endroit du tissu jaune clair légèrement par-dessus les triangles en tissu vert. Piquez les bords au point zigzag serré avec le fil à coudre jaune. Pour réaliser les coutures décoratives, piquez une ligne au centre et un contour à 3 mm du coeur au point droit avec le fil à coudre jaune. Terminez en brodant la forme des pépins au point arrière avec le fil à broder marron (voir photographies). Vous pouvez vous aider en traçant la forme avant de piquer mais prenez garde à bien recouvrir votre tracé car vous êtes sur l'endroit ou utilisez un crayon de couturière effaçable. Épinglez le grand cercle en tissu rouge sur l'endroit du tissu jaune clair à l'emplacement de la cible. Piquez les bords au point zigzag serré avec le fil à coudre rouge. Épinglez le petit cercle en tissu jaune au centre de la cible rouge. Piquez les bords au point zigzag serré avec le fil à coudre jaune.

Montage du couineur:
Le couineur est une petite poche remplie d'air qui émet un son lorsqu'on appuie dessus. Pour le maintenir au niveau de la cible, il faut lui coudre une petite housse. Pliez en deux une chute de tissu blanc et insérez à l'intérieur le couineur. Piquez les 3 côtés à 2 cm du couineur, en prenant garde de ne pas le percer (schéma 6). Sur l'envers du tissu jaune clair, épinglez la housse contenant le couineur au verso de la cible (schéma 7) : attention à ne pas percer le couineur. Retournez sur l'endroit, et piquez au point droit avec le fil à coudre rouge par-dessus la piqûre en zigzag rouge (schéma Cool.



Réalisation du marteau :
Découpez 2 rectangles de 9x6cm dans la chute de tissu gris et 2 rectangles de 13x6cm dans la chute de tissu rouge. Superposez, endroit contre endroit, deux pièces (une grise et une rouge) en alignant les petits côtés. Piquez ces derniers à 1 cm du bord et dépliez (schéma 9). Procédez de la même façon pour les deux autres rectangles. Reportez sur l'envers d'un des assemblages le patron-du marteau, en alignant le haut du manche sur la couture (schéma 10). Épinglez, endroit contre endroit, les deux assemblages en alignant bien la couture du milieu, piquez le long du tracé en laissant libre les ouvertures (pour retourner l'ouvrage et pour insérer le cordon). Découpez à 1 cm du tracé. Insérez le cordon dans la petite ouverture en laissant une extrémité dépasser de 2cm. Crantez les angles. Retournez sur l'endroit, remplissez de ouate et fermez les ouvertures à points glissés.

La feuille:
Découpez 2 rectangles de 10x6cm dans la chute de tissu vert foncé. Superposez, endroit contre endroit, les deux pièces et reportez dessus le patron de la feuille. Piquez le long du tracé en laissant libre le bas. Découpez à 1 cm du tracé et crantez les angles. Retournez sur l'endroit et insérez un morceau de papier bruissant aux dimensions de la feuille. Piquez au point droit avec le fil à coudre jaune les nervures de la feuille. Vous pouvez vous aider en traçant la forme avant de piquer mais prenez garde à bien recouvrir votre tracé car vous êtes sur l'endroit ou utilisez un crayon de couturière effaçable.

La tige:


Découpez 1 rectangle de 7x11cm dans le jersey marron, pliez-le en deux endroit contre endroit et reportez dessus le patron de la tige. Piquez le long du tracé en laissant libre les ouvertures (pour retourner l'ouvrage et pour insérer la feuille). Insérez la feuille à l'intérieur de la tige, en laissant le bas dépasser de 2 cm et cousez-la (schéma 12). Découpez à 1cm du tracé et crantez les angles. Retournez sur l'endroit et remplissez de ouate sans refermer.



Assemblage du recto et du verso :
Suprposez, endroit contre endroit, la polaire (pages 8-1) et le tissu jaune clair avec les appliqués (pages 2-7) puis épinglez-les. Vérifie que les tracés des contours de la pommes coïncident bien (schéa 13). Piquez sur le tracé, en laissant libes les ouvertures. Découpez à 1cm du tracé et incérez la tige munie de sa feuille el le cordon dans les ouvertures en laissant dépasser leurs extrémités d'1cm (schéma 14). Cousez-les, crantez les angles et retournez sur l'endroit. Refermez l'ouverture à points glissés. Repassez l'ensemble pour éliminer les plis en prenant garde à ne pas toucher le couineur.

Réalisation de B



Recto et verso :
Superposez, endroit contre endroit, un rectangle de tissu jaune clair et un rectangle d'éponge rouge (pages 6-3). Piquez un des petits côtés à 1 cm du bord. Procédez de la même façon pour le rectangle de tissu jaune clair et celui de l'éponge grise (pages 4-5). Sur chacun des deux assemblages, reportez sur l'envers du tissu jaune clair la moitié droite du patron de la pomme, en alignant les pointillés sur la couture ; reportez l'ouverture uniquement sur l'assemblage avec l'éponge grise et dépliez (schéma 15).



Pour réaliser les appliqués sur le tissu jaune clair (pages 6 et 4), procédez de la même manière que pour le verso de la double page A (schéma 16).



Assemblage du recto et du verso:
Superposez, endroit contre endroit, l'assemblage des tissus jaune clair et rouge (pages 6-3) et l'assemblage des tissus jaune clair et gris (pages 4-5) et épinglez-les. Vérifiez que les tracés des contours de la pomme coïncident bien ainsi que les milieux du recto et du verso. Il est impossible de marquer la matière éponge mais cela n'est pas nécessaire : commencez par le recto (jaune et rouge) en piquant uniquement sur le tracé du tissu jaune clair. Retournez votre ouvrage sur le verso et continuez sur le tracé du tissu jaune clair, en ménageant une ouverture de 5 cm (schéma 17). Découpez à 1 cm du tracé, crantez les angles et retournez sur l'endroit. Refermez l'ouverture à points glissés. Repassez l'ensemble pour éliminer les plis.



Découpage des trous:
Sur le verso (jaune et gris), reportez sur le tissu jaune clair le patron du grand cercle en en haut et sur l'éponge grise un grand cercle en haut et un petit en bas (schéma 18). Si vous ne parvenez pas à tracer sur l'éponge, retournez votre ouvrage sur le verso (jaune et rouge) et reportez les deux cercles sur le tissu jaune clair. Piquez les bords au point zigzag serré avec le fil à coudre jaune. Évidez délicatement les trous au ras de la piqûre avec des ciseaux.

Assemblage de A et B

Superposez les deux doubles pages en plaçant le verso de A (pages 2-7) contre le recto de B (pages 6-3) comme sur le schéma 19. Épinglez-les ensemble et faites une piqûre verticale au centre, le long de la couture d'assemblage. Prenez garde à la couleur de votre fil à coudre : vert sur la couverture, jaune clair à l'intérieur du livre.

Réalisation de la peluche asticot:
Pliez en deux le rectangle de velours côtelé, endroit contre endroit. Reportez dessus le patron de l'asticot. Piquez le long du tracé en laissant libre l'ouverture. Découpez à 1 cm du tracé et crantez les angles. Retournez sur l'endroit, remplissez de ouate et fermez l'ouverture à points glissés. Cousez les boutons solidement à l'emplacement des yeux, et brodez la bouche au point arrière avec le fil à broder marron.



L'Asticot est prêt à être glissé dans la pomme. II peut ainsi être rangé dans sa poche (schéma 20). Bébé n'a plus qu'à le promener à travers les petits trous aux sons de la comptine 1



La comptine:



Pomme de reinette et pomme d'Api,
tapis, tapis rouge.
Pomme de reinette et pomme d'Api,
tapis, tapis gris.
Cache-toi bien petit asticot ou t'auras un coup de marteau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Livre en tissu-Pomme de reinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un livre en tissu
» Pomme de Reinette et Pomme d'Api...
» [Trinh Xuan Thuan] Le cosmos et le lotus
» Livres pour les tous petits en peluche et tissu
» [Barrière, Michèle] Meurtres à la pomme d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour les enfants-
Sauter vers: