Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Livre en tissu-1er livre de bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Livre en tissu-1er livre de bébé   Dim 29 Avr - 15:42

Livre en tissu-1er livre de bébé



Matériel :
6 rubans de 15cm, en 1,5cm de large : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet (en variant les matières : satin, velours, sergé de coton etc.)
50x24cm (couverture) et 48x24cm (double page) de ouatine (ou de polaire)
Colle pour tissu (uniquement si vous utilisez du vinyle)
50x24cm de tissu à motifs multicolores (couverture), reprenant si possible Ies 6 couleurs du livre
6 tissus unis (pages) : 4 fois 25x24cm en orange, jaune, vert et bleu ; 2 fois 26 x 24 cm en rouge, violet (en variant les matières : suédine, éponge, vinyle, velours, satin, jersey, vous pouvez aussi utiliser de la fourrure, du lin etc.)
6 chutes de tissu à motifs (appliqués) : vert, bleu, violet, rouge, orange, jaune (choisissez de petits motifs simples pour ne pas nuire à la lisibilité de la forme dans laquelle ils seront découpés)
Fils à coudre assortis : 6 couleurs, 1 blanc (montage)


Préparer les patron des formes (Rond, lune, étoile, carré...schéma en fin de sujet). Prenez le temps de visualiser le chemin de fer du livr (Schéma ci-dessus). Il est composé de 2 doubles pages recto/verso (A et B) fixées ensemble par une couture centrale. Les pages seront dans l'ordre après assemblage.

Marquer à la craie de couturière, un trait à 1cm des bords de tous es tissus, il servira de repère pour center corectemebt l'appliqué (motif) dans la future page. Les rectangles de tissu rouge et violet font 1cm supplémetaire en largeur afin de prendre en compte l'épaisseur du livre une fois monté.





Recto :
Épinglez le morceau de ouatine de 50x24cm sur l'envers du tissu à motifs multicolores. Il donnera du moelleux et un léger volume au livre.

Verso :
Épinglez, endroit contre endroit, les rectangles de tissu rouge et violet (pages 2-7). Piquez à 1 cm du bord un des petits côtés de 24cm. Ouvrez les réserves de couture au fer (si la matière le permet) et retournez sur l'endroit : le tissu rouge à gauche, le tissu violet à droite comme sur le schéma 2. Reportez le patron du cercle sur la chute de tissu à motifs vert et celui de la lune sur la chute de tissu à motifs jaune. Découpez les deux pièces à appliquer sans marge de couture. Épinglez le cercle au centre du tissu rouge et la lune au centre du tissu violet et piquez les bords au point zigzag serré avec les fils à coudre assortis.





Assemblage du recto et du verso :
Superposez, endroit contre endroit, le tissu à motifs multicolores doublé de ouatine (pages 8-1) et l'assemblage des tissus rouge et violet (pages 2-7) et épinglez-les. Reportez-vous au schéma 3 pour déterminer les emplacements des rubans et marquez ces emplacements à la craie de couturière : le ruban rouge à l'emplacement n°1 sur le tissu rouge, le ruban violet à l'emplacement n°12 sur tissu violet. Pliez en deux chaque ruban. Insérez-les entre les deux tissus, en laissant leurs extrémités dépasser de 2cm et épinglez-les (schéma 4). Piquez sur le tracé en ménageant une ouverture de 5cm. Crantez les angles, retournez sur l'endroit et fermez l'ouverture à points glissés.

Verso :
Épinglez, endroit contre endroit, les rectangles de tissu jaune et vert (pages 4-5). Piquez à 1 cm du bord un des petits côtés de 2,4cm. Ouvrez les réserves de couture au fer (si la matière le permet) et retournez sur l'endroit : le tissu jaune à gauche, le tissu vert à droite comme sur le schéma de montage. Reportez le patron du triangle sur la chute de tissu à motifs violet d celui du coeur sur la chute de tissu à motifs rouge. Découpez les deux pièces à appliquer sans marge de couture. Épinglez le triangle au centre du tissu jaune et le coeur au centre du tissu .range et piquez les bords au point zigzag serré avec les fils à coudre assortis. Reportez-vous au schéma 3 pour déterminer les emplacements des rubans et marquez ces emplacements à la craie de couturière: le ruban jaune à l'emplacement 3 sur le tissu jaune, ruban vert à l'emplacement 10 sur le tissu vert. Pliez en 2 chaque ruban et épinglez-les sur l'endroit en laissant leur extrémités dépasser de 2cm.





Assemblage du recto et du verso :
Superposez endroit contre endroit, l'assemblage des tissus bleu et orange (pages 6-3) et l'assemblage des tissus jaune et vert (pages 4-5) et épinglez-les. Épinglez le morceau de ouatine de 48x84cm l'envers de l'assemblage bleu et orange . Piquez sur letracé en ménageant une ouverture de 5cm (schéma 5). Crantez les angles, retournez sur l'endroit et fermez l'ouverture à points glissés.

Assemblage de A et B (reliure)

Superposez les deux doubles pages en plaçant le verso de A (pages 2-7) contre le recto de B (pages 6-3) comme sur le schéma 6. Épinglez-les ensemble et faites deux piqûres verticales, à 1 cm en partant du centre (schéma 7). Prenez garde à la couleur de votre fil à coudre : blanc sur la couverture, jaune ou vert à l'intérieur du livre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Livre en tissu-1er livre de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un livre en tissu
» [lecture] Fan de thriller ce livre est pour vous
» LE LIVRE DE FEES SECHEES DE LADY COTTINGTON d'Angelica Cottington
» [Riel, Jorn] Le garçon qui voulait devenir un être humain - Livre III: ... et Solvi
» Vos livres préférés sur le Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour les enfants-
Sauter vers: