Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tête de lit

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Tête de lit   Dim 29 Avr - 12:44

Tête de lit



Matériel :
Une quinzaine de voliges de 130 cm de hauteur : il s'agit de planches minces (moins de 1 cm d'épaisseur pour environ 10 cm de largeur) qui servent d'ordinaire à soutenir les tuiles ou les ardoises d'un toit. Vous pourrez les récupérer chez un couvreur ou les acheter neuves chez un menuisier ou dans un centre de matériaux de bricolage.
2 chevrons (épaisseur, 3 an; largeur, 5 cm; longueur 145 cm pour un sommier de 140).
Un mètre
Un marteau
Une poignée de clous tête d'homme
Un crayon et une règle
Une scie sauteuse ou une scie égoïne
Un petit sachet de vis à bois
Un tournevis
Une vrille
2 petits pots de peinture acrylique de teintes différentes
Une bougie
Un morceau de papier de verre demi-fin
Une cale


Couper les voliges à hauteur voulue (1,25m environ, y compris la hauteur du sommier). Sur une surface bien plane, placer horizontalement les chevrons sciés à la dimension de la largeur du sommier. Puis disposer les voliges en commençant par les extrémités de la future tête de lit, l'une à droite, l'autre à gauche, bord à bord avec le côté des chevrons. Elles devront être régulièrement espacées, de telle manière que l'écartement entre chaque pièce permette de tomber juste à chaque extrémité, sans qu'il soit nécessaire de retailler une volige pour lui donner la largeur voulue. Mesurer et marquer soigneusement au crayon les repères d'un de ces espaces. Dans une chute de chevron, découper une cale à cette dimension. Puis muni d'une règle, marquer les pourtours du sommet en pointe des voliges et des losanges de la partie centrale. Reprendre les voliges et, à l'égoïne, à la scie sauteuse, ou avec le concours du vendeur de matériaux, passer à la coupe. Replacer l'ensemble sur les chevrons en les positionnant grâce à la cale prédécoupée. Clouer chaque volige sur les chevrons posés à 20cm du haut et du bas des voliges, en disposant les pointes en triangle. On a alors le choix entre protéger le bois d'une couche de vernis mat ou brillant, le peindre, ou mieux encore réaliser une patine. Il ne reste qu'à fixer la tête de lit. Faire deux avant-trous à la vrille dans chaque volige et dans les montants de bois du sommier. Solidariser tête et lit avec des vis à bois. Le tour est joué.

Astuce: Pour patiner joliment les voliges, commencer par passer sur le bois une couche légère de peinture de la teinte choisie. Laisser sécher. Puis se munir d'une bougie allumée et appliquer les coulures sur cette première couche. Une demi-heure plus tard environ, le temps qu'elles aient durci, poncer doucement au papier de verre demi-fin et éliminer les résidus. Passer alors une seconde couche de peinture de couleur différente de la première mais qui se marie. avec elle (sur notre photo, beige clair et bleu glacier).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Tête de lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour la maison-
Sauter vers: