Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Palettes-Plateau repas 01

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 435
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Palettes-Plateau repas 01   Ven 27 Avr - 19:40

Palettes-Plateau repas 01





Matériel :
Scie sauteuse
Scie cloche
Perceuse-visseuse
Agrafeuse-cloueuse manuelle
Crayon de bois
Pinceaux :1 petit rouleau et 1 pinceau plat
Chutes de planches de palettes
2 planches de contreplaqué, 1. 35o x L.500 x e. 5 mm
Colle à bois
Peinture de la couleur de votre choix
Vernis à l'eau incolore mat spécial cuisine (norme alimentaire)
Vaisselle (1 verre, 1 assiette, des couverts)



Découpez une des planches de contreplaqué aux dimensions du plateau : 330x470mm. Dessinez l'emplacement de l'assiette. Il vous servira de repère pour voir le bois perdu lorsque vous disposerez les chutes. Servez-vous d'une assiette ou d'un quelconque objet rond du diamètre souhaité pour le tracé. Réduisez la taille de vos chutes de planches pour en faire des petites pièces de bois afin d'en faciliter la disposition sur le contreplaqué. Composez votre puzzle en bois sur le contreplaqué en ordonnant les chutes de planches les unes à côté des autres. Les pièces ne s'imbriquant pas naturellement, ajustez leur forme à l'aide de la scie sauteuse.


Laissez dépasser l'excédent de vos morceaux de bois, ils seront sciés ultérieurement. Collez les pièces sur le contreplaqué avec de la colle à bois. Laissez sécher. Retournez le plateau pour dessiner les compartiments accueillant l'assiette, les couverts et le verre, ainsi que des angles arrondis sur le contour. Afin de réaliser un assemblage soigné et discret, utilisez une agrafeuse-cloueuse manuelle munie de pointes à tête d'homme.


Avec l'agrafeuse-cl oueuse, clouez tous les contours (celui du plateau et ceux des emplacements de la vaisselle) pour rigidifier l'assemblage. Découpez à la scie sauteuse le contour du plateau. Pour scier les ouvertures de l'assiette et des couverts, percez à l'intérieur du tracé, contre le trait, un trou d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre lame de scie sauteuse. Passez la lame de la scie sauteuse dans le trou et sciez délicatement selon le tracé.


Utilisez une scie cloche pour la découpe de l'emplacement du verre. Vissez la seconde planche de contreplaqué, préalablement peinte, au dos de l'assemblage réalisé. Retournez le plateau, puis sciez le surplus de contreplaqué. Passez un vernis à l'eau incolore mat spécial cuisine sur l'ensemble du plateau.

Attention : utilisez un produit répondant aux normes du contact avec les denrées alimentaires, même si ces dernières ne sont pas directement posées dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Palettes-Plateau repas 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repas thème "jeux de société" pour l'anniversaire de mon mar
» 11UA 1936 plateau
» recherche repas japonais
» Plateau tournant
» Plateau 7Gipsies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour le jardin-
Sauter vers: