Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Palettes-Table basse 01

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 437
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Palettes-Table basse 01   Ven 27 Avr - 19:31

Palettes-Table basse 01



Matériel :
Scie égoïne manuelle
Scie sauteuse
Visseuse-dévisseuse
Ponceuse excentrique + cale à poncer
Serre-joints
Pinceaux :1 pinceau plat et 1 pinceau rond
2 palettes à chevrons entaillées (modèle utilisé ici :1060 x1110 mm)
Vis à bois antifendage
Tourillons (8mm de diamètre)
4 coins en métal (75x75x5mm de diamètre)
Colle à bois
Craie de couleur
Peinture blanche pour le bois



Enlevez les planches du plancher inférieur sur les 2 palettes. À l'aide d'un marteau, cassez-les dans leur centre entre les chevrons, puis retirez les morceaux à la main. Cette méthode ne s'applique qu'a des planches fines. Ou utilisez la méthode 3 (cf. Le démontage d'une palette en bois ICI). Supprimez les clous restés dans les chevrons à l'aide d'une disqueuse qui vous permet de couper les clous à ras du bois. L'outil ne doit pas être trop proche de la surface pour ne pas la marquer d'une trace noire ou d'une saignée. Lunettes, gants et casque antibruit sont indispensables! Tracez un trait à la règle le long du troisième chevron, légèrement décalé pour ne pas taper le chevron avec la scié sauteuse lors de la coupe. Sciez et conservez la chute pour fabriquer les pieds de la table basse.


Poncez les deux éléments du plateau avec une ponceuse excentrique en commençant par du papier abrasif à gros grain, puis en terminant avec un grain fin pour la finition. Pour le plateau supérieur de la table, utilisez une cale à poncer pour arrondir les arêtes des planches. Assemblez les deux plateaux par tourillonnage. Sur l'une des palettes, tracez précisément sur les chevrons l'emplacement des 6 tourillons. Avec une mèche à bois (9mm de diamètre), percez des trous d'une profondeur d'environ 2mm de plus que la longueur du tourillon afin de laisser une place pour la colle. Insérez les tourillons, puis badigeonnez-les à la craie avec insistance pour reporter le tracé sur le second plateau. Positionnez délicatement le second plateau sur les tourillons, puis appuyez pour marquer les emplacements.


Positionnez précisément la pointe de la mèche sur le tracé, puis percez. Gardez bien la perceuse perpendiculaire à la surface percée et avancez progressivement pour éviter la moindre déviation afin de réaliser des perçages alignés et correspondants à ceux du premier plateau. Après avoir vérifié l'assemblage en emboîtant les palettes, déposez de la colle à bois au fond de chaque trou des tourillons pour consolider l'ensemble. Pour faciliter la mise en couleur, appliquez la finition avant l'assemblage définitif des 2 palettes. Passez une première couche de peinture, puis laissez sécher. Poncez légèrement au papier de verre fin avant d'appliquer une seconde couche.  Récupérez 8 planches d'au moins 300mm de longueur sur la chute des palettes pour fabriquer les pieds. Encollez-les deux par deux avec de la colle à bois et laissez sécher à l'aide d'un serre-joints.


Sur les pièces obtenues à l'étape précédente, tracez le dessin des pieds en vous aidant des plans. Soit, au total, 4 petits éléments (50x150x90mm) et 4 grands (140x150x100mm). Sciez, poncez, puis peignez les pieds. Pour chaque pied, assemblez un grand et un petit élément à l'aide d'un coin en métal. Attention à la position «petits et grands » lors de l'assemblage : les grands éléments doivent se retrouver sur la longueur de la table lors de la pose des pieds afin que leur largeur corresponde à celle des planches du plateau ! Vissez les pieds. Pour parfaire la finition de votre table, vous pouvez revêtir celle-ci d'un plateau de verre. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour obtenir une plaque de verre sur mesure, aux bords polis et d'une épaisseur minimale de 6mm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Palettes-Table basse 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table basse B-26
» table de salon pop art personnalisée.
» une table basse de salon , cherie mais ou est passe la voiture ?
» voici les dernier tableaux de coolzen 33!!
» dimension de la maquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour la maison-
Sauter vers: