Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cuir-La patine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 435
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Cuir-La patine   Dim 13 Jan - 14:39

Cuir-La patine

La patine est une des finitions les plus courantes des travaux en cuir. Elle consiste à donner au cuir la teinte et l'aspect qu'il prend naturellement avec le temps, c'est-à-dire à le vieillir artificiellement. On peut patiner des objets en cuir naturel ou à décor polychrome, qu'ils aient été colorés à l'aide de peintures ou de teintures, ou ornés de dorures. La patine peut également servir à assombrir les contours d'un motif repoussé pour les mettre davantage en relief, ou à donner plus de profondeur aux motifs gravés au poinçon, de façon à accentuer le contraste entre les parties décorées et la surface lisse du cuir.
On peut utiliser divers produits pour patiner le cuir, dont le bitume de Judée, qui lui donne une teinte chaude et profonde. Avant de l'appliquer sur le cuir, il est nécessaire de le diluer avec de l'essence de térébenthine. Les proportions du mélange varient en fonction de la densité du bitume, qui diffère selon les marques, ou suivant le temps écoulé depuis l'ouverture du pot, car il a tendance à devenir plus concentré au fur et à mesure que les solvants qu'il renferme s'évaporent. La quantité de térébenthine à ajouter au bitume dépend aussi du ton que l'on veut obtenir. C'est pourquoi il est conseillé de procéder tout d'abord à des essais sur des chutes provenant du cuir utilisé pour confectionner l'oeuvre afin de déterminer le ton le plus adapté au résultat recherché.



Après avoir incisé les contours du motif repoussé et appliqué une teinture de fond, on étend avec une brosse plate une couche homogène de bitume de Judée dilué avec de l'essence de térébenthine. On retire ensuite l'excédent de patine avec un chiffon de coton imprégné de térébenthine.



La patine confère au cuir un ton plus chaud et plus profond et fait ressortir les contours du motif repoussé. Avant qu'elle soit complètement sèche, on verse une petite quantité de poudre de talc sur la peau et on la frotte avec un chiffon de coton propre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Cuir-La patine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IWC Ingenieur sur bracelet cuir
» [INFO] Housse "Vintage Collection" en cuir.
» "Quatre boules de cuir" (Big Ben Bolt)
» [PROPORTA] Test de l'étui Alu / Cuir
» [INFO] Etui cuir DHD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: Divers :: Techniques-
Sauter vers: