Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toilettes sèches-Contruire les toilettes sèches

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 435
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Toilettes sèches-Contruire les toilettes sèches   Dim 13 Jan - 14:26

Toilettes sèches-Contruire les toilettes sèches

Pour commencer, consulter ces pages-ci :
Le compost, c'est dangereux et cher
Construire les toilettes sèches
Boites à pipi
La méthode sans soucis
Compostage, 2 méthodes

Les toilettes sèches n'occupent pas forcément davantage d'espace que les toilettes classiques. Les plus encombrantes sont les toilettes à compostage direct.

- Quel que soit le modèle choisi, la pièce doit mesurer au moins 70 cm de large et 1,30 m de profondeur, soit la même chose que pour un WC classique. Attention, les petits modèles avec seau nécessitant une vidange hebdomadaire s'avèrent vite fastidieux à transporter s'il y a des marches sur le parcours. Un seau de 10l plein n'est pas léger !
- Prévoir une ventilation, de préférence naturelle. Attention aux interférences avec la ventilation électrique si elle existe, prévoyez une porte bien hermétique.
- La taille du récipient choisi détermine l'emplacement de l'installation: si un seau n'occupe guère plus de place qu'une toilette à chasse d'eau, l'option compostage direct suppose un réservoir de 300 I par occupant régulier. À caser sous l'assise, donc, de préférence au sous-sol avec un accès pratique vers l'extérieur: dégagement plat, d'au moins 1,50m de côté, pente douce... (pensez aux manoeuvres avec une brouette remplie).


- Attention à la hauteur de l'assise. Hauteur d'une cuvette classique: 42cm. Michel Bergeron, architecte, conseille 30cm comme hauteur de confort idéale. Une poubelle de 75l mesure 57cm. Une plate-forme amovible placée à l'avant, en repose-pied, permet d'ajuster la hauteur du trône sur mesure.
- Dans l'option « toilettes séparées du compost », le plus pratique c'est l'assise placard avec une porte avant permettant de sortir le récipient plein sans effort. Soulever un seau de 10l est très mauvais pour le dos. Pour faciliter les manoeuvres, certains glissent une plate-forme à roulettes sous le seau. Mais il faut alors tenir compte de son épaisseur dans le calcul de la hauteur idéale de l'assise!

PAS A PAS

L'assise doit mesurer au moins 55 cm de large. Une planche épaisse, type plan de travail pour cuisine, du contreplaqué marine font l'affaire. On peut utiliser du parquet, à condition de coller les lames pour supprimer tout interstice et de bien calculer l'emplacement de l'ouverture.
Un point important pour faciliter l'entretien des lieux et éliminer les odeurs désagréables l'avant de l'abattant doit se trouver au droit de la paroi verticale. S'il se trouve un peu en arrière, même à 2-3cm, gare aux taches puantes. Attention, beaucoup de modèles du commerce ont ce grave défaut : trop larges à l'avant ils sont infernaux à entretenir (on le voit, on le sent dans les cabines louées à l'occasion des fêtes notamment).
À l'arrière de l'abattant fermé, en revanche, ménagez un espace d'au moins 3cm pour que le couvercle puisse se tenir à la verticale. L'avant de l'ouverture doit se trouver à 3cm du bord de l'assise.
Un espace de 3cm au moins est nécessaire à l'arrière de l'abattant pour que le couvercle ouvert se tienne droit.
Le bord de la lunette doit arriver pile au bord de l'assise. Ce détail est important pour éviter les mauvaises odeurs. Attention, les toilettes du commerce comme celle de droite sont souvent mal conçues.


Pour tracer une ouverture bien conçue : positionnez l'abattant fermé sur l'assise, rasant au ras du bord et tracez une première ligne en suivant le bord intérieur de la lunette. Retirez le tout et tracez un second ovale à 2cm du premier afin de faire une ouverture un peu plus large que l'intérieur de la lunette. Percez un trou sur le bord intérieur du trait ...


… puis avec une scie sauteuse, découpez l'ouverture en le suivant. Pour faciliter l'entretien, refaites un tour de scie sauteuse en biais pour biseauter l'ouverture intérieure. Rectifiez à la râpe. Poncez au papier de verre, puis passez deux couches de vitrifiant pour parquet. Placez l'abattant, tracez Ees points de fixation. Percez-les, puis fixez l'abattant. Posez l'abbatant fermé sur son support et fixez-le avec 2 boulos vissés dans des écrous-papillons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Toilettes sèches-Contruire les toilettes sèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêches farcies aux amaretti
» [RESOLU] Problème gestionnaire des tâches.
» [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie
» [Frèches, José] Gandhi Je suis un soldat de la paix
» Carrés aux pêches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour le jardin-
Sauter vers: