Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cuir-Technique de moulage

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 435
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Cuir-Technique de moulage   Mar 1 Jan - 19:55

Cuir-Technique de moulage


La technique du moulage consiste à donner une forme déterminée au cuir à l'aide de moules. Elle ne peut s'appliquer qu'à des peaux ayant subi un tannage végétal. Plus les peaux sont minces, plus il est facile de les mouler. C'est une technique qui offre de nombreuses ressources, permettant de créer n'importe quelle forme. On peut employer différents types de moules (ouverts ou à contre-moule, avec la forme en positif ou en négatif) pour obtenir des formes creuses, ou mouler le cuir sur un support doté de relief faisant partie intégrante de l' oeuvre. Les possibilités formelles et expressives n'ont d'autre limite que la créativité de chacun.

A L'AIDE DE MOULES

Le cuir préalablement humidifié peut être appliqué sur n'importe quel objet dont on veut reproduire la forme, qu'il soit en verre, céramique, bois, matière plastique, métal, etc. Le champ d'expérimentation est donc très vaste, s'étendant des objets aux formes les plus simples, assiettes ou coupes, par exemple, aux objets les plus élaborés. Mais on peut aussi fabriquer soi-même ses moules, solution adoptée par la plupart des artistes. Les matériaux ei techniques employés pour confectionner des moules sont d'une telle diversité qu'ils pourraient faire l'objet d'un livre à part. Nous ne vous présentons ici que quelques procédés. En général, les moules sont modelés en argile ou sculptés dans du bois, bien qu'on puisse aussi réaliser des moules en plâtre ou en résine.



La peau employée pour le moulage est une vachette de 1,2 à 1,5mm d'épaisseur qui a été simplement tannée et séchée, sans avoir subi d'autre manipulation (étirage, etc.) et n'ayant reçu aucun traitement de finition. On immerge le morceau de peau dans de l'eau et on le laisse tremper jusqu'à ce qu'il ne dégage plus de bulles d'air; on peut alors considérer que la peau est bien humidifiée. On essore la peau, puis on la pose sur le moule en terre cuite. On la presse doucement contre le moule pour qu'elle en adopte parfaitement la forme. Puis on la laisse sécher entre 12 et 18 heures. Etant donné qu'il s'agit d'un moule aux formes douces et aux détails très fins, il est indispensable d'employer des outils pour marquer les traits du visage. Avec une boule à repousser, on forme l'arcade sourcilière. Puis on marque la ligne des paupières et la forme des lèvres cerneur à pointe diamant.



On laisse sécher la vachette sur le moule. Puis on retire le moule et on applique sur l'envers de la peau une couche de colle blanche (vinylique) afin de lui donner suffisamment de rigidité pour qu'elle conserve sa forme. On laisse sécher.





On achève le modelage des traits du visage a l'aide de divers outils. On souligne le contour des lèvres avec un cerneur à pointe diamant et la ligne des paupières avec un modeleur à bout rond.

MOULAGE SUR UN SUPPORT EN RELIEF



Une variante de la technique du moulage consiste à donner du volume à la peau en l'appliquant sur des éléments en relief collés sur le matériau qui lui sert de support. Alors que l'emploi de moules permet d'obtenir des formes libres, qui ne requièrent aucun support, cette technique implique l'emploi d'un support qui fait partie intégrante de l'oeuvre. Elle offre un large éventail de possibilités plastiques, permettant de créer des reliefs tressaillants (quasiment assimilables à des hauts-reliefs), aux contours d'une grande netteté, qu'il serait plus difficile d'obtenir à l'aide d'autres procédés, comme le repoussage.



Le bois est le support le plus employé pour mettre en oeuvre cette technique. On applique, ici, un lacet de cuir et des éléments découpés dans du liège sur une planche d'aggloméré pour lui donner du relief. On trace d'abord au crayon sur le bois la forme que prendra la lanière. Pour la fixer, on emploie de la colle contact, que l'on applique sur la ligne tracée et sur l'envers du lacet. 0n laisse sécher la colle jusqu'à ce qu'elle ne soit plus poisseuse au toucher. Puis on pose le lacet sur la ligne tracée au crayon. Il faut procédée avec soin, car l'union est instantanée, ce qui exclut tout réajustement



On amincit les extrémités du lacet avec le couteau à parer pour qu'elles soient au même niveau que le support. En atténuant leur relief sur les bords, on pourra ainsi plus facilement replier la peau qui recouvrira le support, et la coller correctement. On peut employer divers matériaux pour créer des reliefs: lanières et lacets de cuir, pièces de bois, de liège ou de cuir de différentes formes, ficelle, etc. On complète la composition en collant de part et d'autre de la lanière des formes découpées dans une plaque de liège. Puis on découpe un morceau de vachette de 1,2 à 1,5mm d'épaisseur, n'ayant subi aucune finition, d'une taille légèrement supérieure à celle du support. Il n'est pas nécessaire de l'humidifier. On enduit de colle au latex le côté chair de la vachette et le support. Puis on pose la peau sur le support en la centrant bien et on la presse avec les doigts contre les reliefs pour qu'elle épouse bien les bords.



Pour affiner le modelage des formes et leur donner leur relief définitif, il peut être nécessaire d'employer divers outils : des boules à repousser pour lisser les zones proches du motif central, un cerneur pour souligner les courbes. On laisse sécher la colle 24h. On coupe les angles de la pièce de cuir parfaitement d'équerre, puis on colle la peau sur les tranches et l'envers du support avec de la colle au latex. Aspect final de l'oeuvre. On a souligné le contour sinueux du relief central en l'estampant avec un matoir décoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Cuir-Technique de moulage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini moments partages
» problème de support: peinture sur cuir
» Peinture sur cuir..2 nouveaux
» [Tuto] Un canapé en simili cuir pour SD, autre forme
» Moulage de fuselage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: Divers :: Techniques-
Sauter vers: