Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Créer un jardin zen

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 435
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Créer un jardin zen   Dim 11 Nov - 10:08

Créer un jardin zen


Le jardin zen doit conduire à la méditation, à la réflexion et à la paix intérieure, il doit donc pouvoir être contemplé sereinement. Choisissez judicieusement son emplacement ! Il sera idéal dans un patio vitré ou faisant le lien entre deux blocs d'une demeure contemporaine, mais il peut aussi s'intégrer dans un jardin plus classique, caché dans une niche de bambou par exemple. Il créera alors la surprise et invitera à un moment bienvenu de paix intérieure.

> Eviter les lignes droites, penser asymétrie

Au Japon, "l'harmonie naît du déséquilibre". Les différents pans du jardin japonais composés essentiellement d'arbres et de rochers, devront donc former une belle asymétrie pour assurer équilibre et sérénité dans le jardin. Il n'y aura notamment pas d'allées marquées de bordures mais des rochers formants un triangle asymétrique. 

> L'organiser sur un rythme impair

Les nombres impairs sont considérés comme étant de bon augure, apportant du positif. Cette règle se traduit de la manière suivante: pas de végétaux plantés par 2, 4, 6 ... mais en nombre impair uniquement, 3, 5 et 7 sont particulièrement appréciés.
Même remarque pour les rochers : leur nombre doit être impair. 

> Choisir des plantes adaptées au jardin zen

Toutes les plantes ne rentrent pas dans la composition d'un jardin japonais. Celles à privilégier sont : les végétaux persistants comme le chêne, les arbres fruitiers, les pins ou encore l'érable japonais pour le décor du fond. Ensuite, s'installent des plantes terre de bruyère, du bambou ou des arbustes à croissance lente. Enfin, on retrouve des plantes couvre-sol. 

Quelques plantes adaptées :
- L'érable japonais
- Le pin
- L'ilex crenata (famille du houx)
Chêne, hêtre, noisetier
- Les plantes de terre de bruyère (Camélia, azalée, rhododendron, magnolia, andromède, nandina, psirée japonaise …)
- Pantes couvre-sol (Helxine, sagine, mousse, carex (vivace), ophiopogon (vivace)...)
- Les prunus (Cerisier du Japon, amandier...)
- Le saule
- Le bambou géant
- Le bambou nain

> Privilégier la sobriété

Sobriété et simplicité.
Par exemple, il ne faut pas multiplier les artifices comme des lanternes, des ponts, des cascades d'eau : point trop n'en faut. Mais privilégier un seul élément décoratif.
Si vous optez pour une lanterne ou un pont, éviter un modèle clinquant voire vernis : utilisez uniquement un accessoire décoratif mat ou brut. Enfin, respectez une certaine élégance dans les formes de vos plantes, rochers et éléments décoratifs pour créer un jardin japonais harmonieux.  

> Respecter les espaces entre les éléments pour les mettre en valeur

Dans la continuité du conseil précédent, les japonais aiment mettre en valeur des éléments simples. Ainsi, il faut éviter d'accumuler trop de plantes et donner l'impression de fouillis. Mais plutôt penser à les isoler pour que leur potentiel soit révélé ou à les espacer pour les mettre tout simplement en valeur. 

> Privilégier des décors/meubles en matière naturelle

Les japonais vivent en harmonie avec la nature, il faut donc éviter d'installer trop de meubles de jardin, encore moins ceux en matière synthétique. De même pour les rochers en résine : ils sont à bannir. Privilégiez des matériaux naturels, même s'ils ne sont pas forcément durables : toute création est vouée à disparaître au Japon. 

> Adopter un style décoratif en évitant les clichés

Il faut avoir un point focal avec un élément à mettre en valeur : le rocher, l'eau, le symbole bouddhiste... Evitez de vous éparpiller en multipliant les styles décoratifs.

> Dessiner un plan

Avant toute chose, il faut avoir en tête qu’un jardin zen ne s’improvise pas. Il n’existe pas un seul et unique style de jardin zen. Au Japon, c'est un art à part entière. Mais pas d’inquiétude, vous verrez qu’il n’est pas si difficile d’apporter du zen dans votre jardin. Tout d’abord, commencez par dessiner un plan, en définissant quelle partie de votre jardin vous souhaitez transformer et comment. Vous pouvez jouer sur les contrastes, en disposant au sol des galets noir et blanc rappelant les couleurs du Yin et du Yang. Surtout, évitez les lignes régulières comme dans les jardins à la française. L’asymétrie se prête mieux au jardin zen, rappelant le côté sauvage et aléatoire de la nature. Vous pouvez vous inspirer des jardins Feng Shui ou opter pour le style plus épuré des jardins dits « secs » comme le célèbre Ryōan-ji de Kyoto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Créer un jardin zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin de Claude Monet à Giverny
» Les Cèdres de Beau-Jardin, de Belva Plain
» [Morton, Kate] Le jardin des secrets
» Il y avait un jardin , qu'on appelait la terre ..
» "essai" postage photo "mon jardin" (RE dimensionnée) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour le jardin-
Sauter vers: