Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kokedama

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 401
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Kokedama   Sam 27 Oct - 12:01

Kokedama



Les kokedama sont des « sphères de mousse » sur lesquelles s'épanouis une plante. Elles sont apparues au Japon dans les années 1990.

Il existe plusieurs techniques ancestrales, voici les 3 principales :
- Nearai : association de plantes sauvages placées sur un dôme de terreau de petite taille (10 à 15cm) posé dans une poterie traditionnelle.
- Kusamono : association de plantes de saison implantées dans une poterie artisanale laquelle est posée sur un « jiita » (tranche de bois très ancien laquée). Les « kusamono » sont dits plantes d'accompagnement car placés à côté d'un bonsaï pour indiquer la saison.
- Bonsaï : arbre contraint à rester de petite taille et planté dans une poterie traditionnelle.

> Arrosage : À la différence des bonsaïs, qui demandent des soins presque quotidiens et une certaine expérience, le kokedama est très facile d’entretien. Il suffit de l’arroser !
- Il faut éviter de mouiller la mousse sinon elle va brunir. On attend pour arroser que le kokedama devienne léger.
- Utiliser une eau à température ambiante et faiblement minéralisée (résidu sec à 180°C inférieur ou égal à 250 mg/l : Thonon, Évian, Plancoët, Abatilles, Valvert, Volvic, Mont Roucous) ou de l’eau de pluie. Vous pouvez également « couper » à 50% une eau minéralisée avec de l’eau distillée.
- Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer 24h pour que le chlore s’évapore.
- Après la floraison, réduire un peu les arrosages.

> Engrais : Oui, mais uniqueent 5 mois après l’achat. vous pourrez commencer à l’arroser 2 fois par mois avec de l’eau enrichie en engrais pour orchidées, faiblement dosé.

> Emplacements : Placez-le derrière une fenêtre voilée.
- En hiver, quand la luminosité est moins forte, vous pouvez le rapprocher de la fenêtre et écarter le rideau pour lui donner un peu de soleil direct.
- En été, reculez-le à 2 m de la fenêtre, surtout si elle est orientée plein sud.

> Choix de la mousse : Au Japon, parmi les centaines de mousses possibles, seules 3 sont utilisées et qui ne poussent pas en Europe. En France, nous nous servons, entre autres, de « Ctenidium sp », une espèce très résistante à la sécheresse, qui s’adapte aux conditions ensoleillées à mi-ombragées. Elle forme des tapis d’un vert vif si l’atmosphère est humide, et vert mat lorsqu’il fait sec.

> Durée de vie du kokedama & plantes à utiliser : Certaines espèces peuvent vivre 1 à 2 ans dans la sphère de mousse (spathiphyllum, asparagus, aloé, phalaenopsis, lierre, beaucarnéa, certaines succulentes). Quand on voit que la plante se développe trop et que l’on ne peut plus la tailler, on la rempote dans un pot classique.
Les plus utilisés sont l’Asparagus plumosus ou l’Asparagus falcatus, tous 2 au feuillage léger ; également certaines fougères comme Davallia canariensis, des cactées comme Echeveria agavoides ou bien des euphorbes cactiformes (Euphorbia trigona), le jonc japonais (Acorus gramineus), le Ficus microcarpa ‘Ginseng’, aux racines aériennes sculpturales…

> Créez votre kokedama

Choix du matériel de base :
Commencer donc, par choisir des plantes résistantes et peu exigeantes ( en eau et soins) et une mousse épaisse ; la nettoyer (enlever les saletés, les petits parasites (limaces, escargots, vers …) car ils pourraient se nourrir de votre plante s'ils restent dans la mousse.

Créer le substart :
- Substrat 1 : Akadama (substrat pour bonsaï) + terreau + sphaigne (mousse)
- Substrat 2 : Argile + terreau + sphaigne (mousse)
Disposer de l'argile à tremper dans de l'eau (48h) pour obtenir une pâte, ajouter le terreau et de la sphaigne hâchée (chaque composant à quantités égales). Le mélange doit être fibreux et collant !
- Substrat 3 : Mélange de susbtrat prêt à l'emploi (ICI).

« Montage » du kokebana :
Ôter le plus de terre possible des racines de la plante. Insérer les racines dans la boule de susbstrat, créer une boule de la taille voulue (ATTENTION, penser au fait que a se rajouter une couche de mousse par dessus). Ajouterla mousse tout autour de la boule de substrat avec un petit fil noir ou vert. Arroser.

> Entretiens de votre kokedama :

- Arroser (Insérer le petit entonnoir dans le puits prévu à cet effet et le remplir d’eau).
- Pulvériser de l’eau sur les fougères, mais pas sur les succulentes, ni sur les asparagus.
- Couper les feuilles jaunies. Utiliser de longs ciseaux fins pour mieux travailler.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Kokedama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Pour la maison-
Sauter vers: