Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tissage-Feutrer une pièce tissée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 435
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Tissage-Feutrer une pièce tissée   Dim 14 Oct - 9:10

Tissage-Feutrer une pièce tissée


Le feutrage est l'enchevêtrement de fibres de laine et parfois de mohair qui se produit sous l'action conjuguée de la chaleur, de l'humidité et de la friction. Il est important de vérifier qu'un fil est bien susceptible de feutrer avant de l'employer pour un modèle destiné à l'être. Les fils dont l'étiquette stipule qu'ils ne doivent être lavés qu'à la main feutrent généralement bien, mais en cas de doute mieux vaut faire un échantillon afin de le vérifier.
Les petits ouvrages peuvent être feutrés à la main, à la machine ou en associant les deux méthodes.
Avant de feutrer un objet composé de deux épaisseurs, comme un sac, glissez un morceau de plastique entre elles pour que leurs fibres ne s'agglomèrent pas au cours de l'opération.

Feutrage à la machine

Mettez l'objet dans une taie d'oreiller en coton pour éviter que ses fibres bouchent le tuyau d'évacuation de la machine à laver. Réglez la machine pour laver avec peu d'eau, à une température élevée, et si possible employez une lessive pour la laine qui n'a pas besoin être rincée. À défaut, les lessives douces et les produits vaisselle donnent aussi de bons résultats. Employez peu de produit (ce dernier a tendance à retarder le feutrage). Les petits ouvrages feutrent plus rapidement quand on les lave avec un vêtement épais (jean ou autre), qui accélère l'opération en accentuant le mouvement de l'eau.
Mettez la machine en route et vérifiez l'état du tissage environ toutes les 5mn. L'armure doit s'estomper, les espaces entre les fils disparaître et le tissu épaissir. Une fois satisfait du résultat, ôtez le tissage de la machine et rincez-le à l'eau froide. Éliminez le surplus d'eau en enroulant le travail dans une serviette de toilette, mettez-le délicatement en forme sans l'épingler et laissez sécher à plat, à l'abri du soleil.

Feutrage à la main

Employez l'eau la plus chaude que vous puissiez supporter. Ajoutez de la lessive, comme pour le feutrage à la machine, et frottez l'article vigoureusement jusqu'à ce qu'Il se mette à feutrer. Veillez à frictionner chaque centimètre du tissage pour obtenir un résultat régulier. Une fois atteint le degré de feutrage voulu, ôtez le travail de l'eau et, si nécessaire, rincez-le à l'eau froide. Mettez en forme et laissez sécher comme expliqué ci-dessus.

Astuce: Rentrez les fils avant le feutrage. L'opération sera plus facile et leurs fibres s'aggloméreront avec celles du tissage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Tissage-Feutrer une pièce tissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» linge à vaisselle tissé au métier (photos ajoutées en juin)
» Approche et conservation des matériaux textiles : de la fibre au tissage - INP - 22 et 23 mars 2011
» étiquettes tissées
» [fournisseur] laines et tissus tissés métiers à main et teinté végétal
» Tissé de perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: Divers :: Techniques-
Sauter vers: