Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tissage-Métiers en carton, fabrication et emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 437
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Tissage-Métiers en carton, fabrication et emploi   Sam 13 Oct - 21:31

Tissage-Métiers en carton, fabrication et emploi


Les métiers en carton

Les métiers à tisser servent à tendre les fils de chaîne et à faciliter le passage des fils de trame entre ces derniers. Les métiers en carton ne peuvent servir que quatre ou cinq fois mais sont faciles à fabriquer et bon marché. Ils peuvent avoir n'importe quelle taille (dans la limite du raisonnable, pour rester faciles à manipuler).
Métier de type A



Ce métier permet de tisser une étoffe ayant quatre bords nets.

1 Coupez un métier de la taille voulue (voir le schéma 2).
2 Tracez des fentes régulièrement espacées en bas et en haut du méfier , en veillant à avoir un nombres de fentes impair, puis coupez chaque fente sur environ 1 cm.
3 Avec du ruban à masquer, fixez le début du fil de chaîne au dos du métier. Amenez le fil sur l'endroit du métier en le faisant passer dans la fente située en haut à droite de ce dernier et retournez le métier sur l'endroit. Tendez le fil, faites-le passer dans la fente située en bas à gauche puis ramenez-le sur l'avant en passant dans la fente suivante. Continuez de la même façon jusqu'à la dernière fente, puis fixez le fil au dos du métier avec du ruban à masquer. Vous devez avoir un nombre de fils de chaîne impair et ces derniers doivent être tendus sans pour autant faire courber le carton.
4 Tissez avec le fil de trame.

Métier de type B



Ce méfier est destiné à tisser des ouvrages finis par une frange à chaque extrémité.

1 Coupez un métier de la taille voulue, comme pour le métier de type A.
2 Tracez des fentes régulièrement espacées en haut et en bas du métier, en veillant à avoir un nombre de fentes pair de chaque côté pour pouvoir nouer les fils de chaîne deux par deux afin de faire une frange. Coupez les fentes sur environ 1 cm.
3 Fixez le début du fil de chaîne au dos du métier avec du ruban à masquer. Amenez le fil sur l'endroit du métier en le faisant passer dans la fente située en haut à droite de ce dernier, puis retournez le métier sur l'endroit. Glissez le fil dans la fente située en vis-à-vis en bas du métier puis ramenez-le sur l'endroit en passant dans la fente suivante. Continuez jusqu'à la dernière fente puis fixez le fil au dos du métier avec du ruban à masquer.
4 Glissez entre les fils une bande en carton de la hauteur de la frange désirée, en passant alternativement sur et sous un fil, comme montré ci-dessous, puis faites descendre le carton jusqu'aux fentes du bas.
5 Tissez avec le fil de trame, en laissant un peu de fil au début du travail. Commencez en intervertissant le passage du fil entre les fils de chaîne avec le passage de la bande en carton afin de pouvoir tasser le fil contre cette dernière. Une fois le premier fil de trame tissé, rentrez le début du fil dans le travail comme montré ci-dessous et continuez le tissage en tassant les fils de trame avec les doigts ou une fourchette. Essayez de placer les fils de trame horizontalement et veillez à ne pas trop tirer sur les lisières.
6 Une fois le tissage terminé, coupez les fils de chaîne en haut et en bas du métier et nouez-les deux par deux pour former une frange à chaque extrémité de l'ouvrage

Métier de type C



Ce métier sert à tisser des objets tubulaires.

1 Coupez un métier en carton de la taille exacte de l'objet que vous souhaitez tisser.
2 Coupez un nombre de fentes pair sur le bord supérieur du métier puis ajoutez une fente supplémentaire près d'un des bords latéraux du métier et une fente à la même distance du même bord, en bas du métier (voir le schéma 2). Ces deux fentes sont indispensables pour enrouler un nombre de fils de chaîne impair autour du carton afin de pouvoir tisser un tube en tournant autour de ce dernier. Vous devez avoir un nombre pair de fils de chaîne et li ne doit y avoir qu'une seule fente en bas du métier.
3 Coincez le fil de chaîne dans la fente située en haut à gauche du métier, tendez-le sur l'endroit de ce dernier et revenez sur l'envers, jusqu'à la même fente. Repassez dans la fente puis ramenez le fil sur l'envers du métier en passant dans la fente suivante. Faites le tour du métier, repassez dans la dernière fente utilisée et ramenez ie fil sur l'endroit du métier en passant dans la fente suivante. Continuez de la même façon en espaçant les fils régulièrement, jusqu'à la dernière fente. Pour terminer, tendez le fil sur l'endroit du métier et coincez-le dans la fente du bord inférieur. Coupez le fil à au moins 5 cm du métier et laissez-le tel quel (sans le rentrer dans le travail). Si nécessaire, repositionnez les fils pour qu'ils soient parallèles.
4 Commencez à tisser avec le fil de trame, en procédant comme sur le métier de type A, mais, une fois le fil de trame passé entre les fils de chaîne, tournez le métier et continuez à tisser de l'autre côté. Répétez jusqu'en haut du travail, en tournant le métier après chaque passage pour former un tube. Nouez ensemble les extrémités des fils de chaîne et de trame et placez les noeuds sur l'envers du travail. Ôtez le métier. Vous obtenez une pochette sans couture latérale.

Métier de type D



Ce modèle permet de tisser des ouvrages circulaires. Les cercles obtenus sur ce type de métier peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de diamètre. Pour tisser des ronds plus grands, il est nécessaire d'ajouter des fils de chaîne en cours de travail, car ceux qui passent au centre du métier s'écartent les uns des autres au fur et à mesure qu'Ils approchent des bords.

1 Tracez sur le carton un cercle du diamètre de l'ouvrage fini, puis un cercle plus grand à 1 cm du premier (pour les fentes). Coupez le métier et faites un nombre de fentes pair régulièrement espacées tout autour. Ajoutez une fente supplémentaire entre deux fentes pour avoir un nombre de fils de chaîne impair afin de pouvoir tisser en rond et faites un trou au centre du métier.
2 Montez le fil de chaîne sur l'avant du métier, comme montré ci-dessous. Pour cela, coincez le fil dons la fente située à gauche de la fente supplémentaire, tendez-le en travers du cercle en le faisant passer en son centre et faites-le passer dans la fente située en vis-à-vis. Faites passer le fil sur l'envers du métier et revenez sur l'avant en passant dans la fente suivante, en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Tendez le fil sur l'avant du métier jusqu'à la fente située en vis-à-vis. Continuez de la même façon et terminez en passant dans la fente supplémentaire puis dans le trou central.
3 Faites passer le fil de trame dans le trou central et commencez à tisser en faisant passer le fil alternativement sur et sous les fils de chaîne, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, en fonction de l'effet recherché.
4 Une fois le tissage terminé, ôtez le métier et rentrez les fils sur l'envers de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Tissage-Métiers en carton, fabrication et emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canapé en carton
» carton mousse
» La carte à gratter (*)
» casque space marine ech:1 a partir d'1 master en carton
» Un cadre en carton ondulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: Divers :: Techniques-
Sauter vers: