Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Raku-Vase

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Raku-Vase   Lun 14 Mai - 18:03

Raku-Vase



Infos importantes sur le raku:
- Le matériel
- Raku-Techniques
- Raku-Décors
- Raku-Les émaux
- Raku-La cuisson
- Raku-La sécurité

Matériel:
De la terre à grès blanche chamottée
De La barbotine, 1 pinceau
1 rouleau
2 tasseaux fins
Du papier journal
De l'engobe de porcelaine ou d'accroche
De l'oxyde de fer rouge, de l'oxyde de cuivre
Du gros sel, des algues de type Laminaires
De la cire blanche
1 chiffon
1 estèque en caoutchouc
1 cuillère
1 sgraffite
1 fourchette
1 pinceau
1 grand tissu en coton
1 morceau de fil de fer
Le petit matériel pour la cuisson raku

Travaillez la terre pour éliminer toutes Les bulles d'air. Aplatissez-ta sur une feuille de papier journal de façon à réaliser deux plaques rectangulaires de même taille et une petite plaque pour la base. Laissez-les sécher jusqu'à ce qu'elles aient la consistance du cuir. Lorsqu'elles peuvent tenir debout, assemblez-Les en remplissant l'intérieur de la pièce avec des boules de papier journal, afin de lui donner du galbe. Collez bien les bords avec de la barbotine et mélangez les terres. Enduisez le dessous de La pièce de barbotine et collez-le sur La base. Découpez la plaque de la base à 3mm autour de la pièce. Remontez La terre pour consolider la soudure, puis Lissez la pièce en biais avec l'estèque. Dessinez une ligne ondulée tout autour du vase avec le sgraffite, de façon à séparer la pièce en 2. Griffez la partie basse avec tes piques de la fourchette afin de donner du relief. Passez une couche d'engobe d'accroche sur la partie haute, au pinceau. Laissez sécher, puis polissez avec le dos de la cuillère. Lissez en biais avec L'estèque. Passez plusieurs couches d'engobe de porcelaine sur Le haut de La pièce. Laissez sécher en polissant entre les couches. Laissez sécher jusqu'à ce que la pièce ait La consistance du cuir, puis faites cuire à 900 °C.

La veille de la cuisson:
Préparez une solution concentrée d'eau et de gros sel, puis ajoutez 100 g d'oxyde de fer rouge et 100g d'oxyde de cuivre pour 1 litre d'eau. Trempez les algues dans ce mélange, et appliquez-les sur la surface de la pièce. Maintenez dans une feuille de papier journal, puis enveloppez l'ensemble dans un vieux tissu en coton que vous fixez avec un morceau de fil de fer fin. Aspergez la pièce avec La solution salée, puis laissez sécher.

La cuisson en fosse:
Déposez le vase debout dans la fosse tapissée de sciure. Recouvrez-le de matières combustibles, puis allumez le feu. Rechargez la fosse en bois, puis couvrez-la. Laissez les objets à l'intérieur de la fosse pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune fumée qui se dégage. Ouvrez La fosse, sortez la pièce et trempez-la dans un seau d'eau. Nettoyez les traces de goudron avec une éponge. Laissez sécher, puis cirez au chiffon avec de la cire blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Raku-Vase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vase brisé
» Seule dans son vase
» le vase à l'envers
» Vase entier en sigillée !
» Vase à rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Divers/Inclassables-
Sauter vers: