Petit bonheur creatif

Loisirs creatifs DIY
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Raku-Raku nu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 401
Date d'inscription : 25/04/2018

MessageSujet: Raku-Raku nu   Lun 14 Mai - 17:55


Le raku nu est une variante du raku, qui consiste à intercaler un engobe, appelé «résistant», entre la terre et L'émail, afin d'empêcher celui-ci d'adhérer complètement à la pièce. L'émail craquelle quand même à la cuisson, grâce au choc thermique, et les craquelures noircissent, comme pour un raku traditionnel. Mais au rinçage, l'émail s'écale comme la coquille d'un oeuf dur, ne laissant que les dessins des craquelures. En dehors de l'engobe résistant, que l'on n'utilise que pour cette technique de cuisson, Le raku nu nécessite également la préparation d'un émail spécifique,dont voici la recette:

Émail de raku nu:
Fritte 1252 Céradel 450g
Fritte 1254 Céradel 450g
Kaolin 150g
Oxyde d'étain 50g


Modelez la pièce, et laissez-la sécher jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du cuir. Préparez un engobe de porcelaine, aussi appelé engobe d'accroche (ICI), et appliquez-le au pinceau sur La pièce. Dès que La surface ne colle plus au doigt, polissez. Appliquez plusieurs couches d'engobe de porcelaine en polissant entre chaque couche. Cela donne de la brillance à l'objet, et permet d'être certain que l'engobe résistant adhérera bien à la pièce. Laissez sécher, puis faites cuire à 960°C.
Préparez L'engobe résistant: mélangez 2 unités de silice et 3 unités de kaolin et diluez le tout avec de l'eau, jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe (A). Appliquez une couche d'engobe résistant sur toute la pièce, à la louche, puis laissez sécher 30mn. Préparez l'émail de raku nu en suivant les proportions indiquées ci-dessus. La pâte obtenue doit être assez épaisse. Avec une Louche, appliquez-en une couche sur la pièce, et laissez sécher (B).
Faites cuire dans le four à raku jusqu'à ce que la température atteigne 980°C. Sortez la pièce avec une pince, plongez-la dans un seau tapissé de sciure de bois, jetez une Louche de sciure par-dessus, puis refermez le seau. Lorsqu'il n'y a plus de fumée, prenez Le galet avec une pince et trempez-La dans un seau d'eau. Une fois que la pièce est froide, écalez (C). Si celui-ci colle un peu à la pièce, tapotez sur la surface avec te dos d'un couteau. Trempez de nouveau le galet dans l'eau, puis nettoyez-le bien avec un tissu-éponge, pour faire disparaître complètement l'engobe résistant (D). Laissez sécher, puis cirez avec de la cire incolore. Faites briller en frottant avec un chiffon (E).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitbonheurcreatif.forumactif.com
 
Raku-Raku nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femmes boules raku
» Fondeuse en raku
» raku
» Sagittairagon, Xavier pour les intimes,et son raku
» Les émaux, les "reduction frits" et le raku...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit bonheur creatif :: P'tit bonheur créatif :: Divers/Inclassables-
Sauter vers: